Trié par
Dernière activité Populaire Récentes publications
septembre 14

La méditation est bien plus qu'une simple pratique de relaxation ; c'est une porte d'entrée vers un mieux-être global, tant sur le plan physique que mental. 🌿

Les bienfaits de la méditation 🌟

La méditation a de nombreux bienfaits prouvés, parmi lesquels :

  • Réduction du stress : En se concentrant sur la respiration et en relâchant les tensions, la méditation permet de diminuer les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, et de retrouver un état de calme intérieur 🧘‍♀️.

  • Amélioration de la concentration : En entraînant l'esprit à se concentrer sur un seul point, la méditation développe notre capacité à rester attentif et à améliorer notre productivité 🧠.

  • Renforcement du système immunitaire : Des études montrent que la méditation régulière peut renforcer notre système immunitaire, nous rendant plus résistants aux maladies 🤒.

  • Meilleure gestion des émotions : La méditation permet de prendre du recul sur nos pensées et émotions, offrant une meilleure gestion des sentiments de colère, d'anxiété ou de tristesse 😊.

  • Amélioration du sommeil : En calmant l'esprit, la méditation facilite l'endormissement et améliore la qualité du sommeil 🌙.

Différentes formes de méditation 🧘‍♂️

Il existe de nombreuses formes de méditation, adaptées à différents besoins et objectifs :

  • La méditation de pleine conscience (Mindfulness) : Consiste à porter attention à l'instant présent, sans jugement, que ce soit sur la respiration, les sensations corporelles ou les pensées qui traversent l'esprit 🌾.

  • La méditation transcendantale : Se pratique en répétant un mantra, un mot ou une phrase, pour apaiser l'esprit et atteindre un état de tranquillité profonde ✨.

  • La méditation guidée : Implique l'écoute d'un guide qui vous conduit à travers des visualisations ou des exercices de relaxation, idéale pour les débutants 🎧.

  • La méditation en mouvement : Comme le yoga ou le tai-chi, qui combine la pleine conscience avec des mouvements physiques fluides 🧘‍♀️.

Vous avez ce podcast sur Isaone sur les différents méditations : LES DIFFÉRENTES MÉDITATIONS

Le repos constructif de M. Franklin 🛏️

Parmi les postures de relaxation profonde, le repos constructif, inspiré par M. Franklin, est particulièrement bénéfique. Cette position consiste à s'allonger sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol, tout en plaçant un petit coussin sous la tête pour soutenir le cou. Les bras sont reposés sur le ventre ou à côté du corps, dans une position confortable.

Lien vers le live et les vidéos :

Cette posture permet de relâcher les tensions musculaires, d'améliorer l'alignement de la colonne vertébrale, et de favoriser une respiration profonde et apaisante 🌬️. C'est une technique puissante pour éliminer le stress accumulé et revitaliser le corps et l'esprit.

Je vous prépare un podcast sur la PRC et comment transformer son quotidien et se débarrasser des tensions.

août 28

J'espère que vous avez eu l'occasion de tester ce pain incroyable qu'est le Pané Vivo ! Il est vraiment différent de ce que l'on peut trouver habituellement, et je suis convaincue que vous ressentirez rapidement ses bienfaits. Avec le Pané Vivo, fini les problèmes de ventre ! Vous pourrez retrouver le plaisir de manger du pain sans inconfort.

Ne vous laissez pas décourager par son prix, car une seule tranche suffit pour vous rassasier, contrairement à d'autres pains où l'on peut facilement manger une baguette entière sans se sentir comblé. Le Pané Vivo est dense en nutriments et vous apporte une satisfaction durable.

Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une nouvelle expérience de dégustation ? Vous ne serez pas déçu !

En plus je suis à présent ambassadrice et vous avez ci dessous une belle remise de 20 %. Mon code : ISABELLE20

Le lien : https://panevivo.com/collections/abonnement-les-bienfaits-dans-la-duree?ref=ISABELLE20

Pané Vivo est une marque de pain qui se distingue par ses méthodes de production artisanale et ses ingrédients naturels, visant à offrir un pain plus sain et plus digestible.

Voici quelques avantages associés à ce pain :

1. Ingrédients de haute qualité

  • Farine complète : Pané Vivo utilise souvent des farines complètes ou semi-complètes, qui conservent davantage de nutriments et de fibres par rapport aux farines raffinées.

  • Céréales anciennes : La marque privilégie l'utilisation de céréales anciennes comme le petit épeautre, le seigle ou le kamut, qui sont souvent mieux tolérées par certaines personnes sensibles au gluten moderne.

  • Levain naturel : Pané Vivo est connu pour son utilisation de levain naturel, qui améliore la digestibilité du pain et le rend plus savoureux.

2. Meilleure digestibilité

  • Levain : Le levain naturel utilisé dans les pains Pané Vivo permet une fermentation lente, ce qui décompose une partie du gluten et des antinutriments, rendant le pain plus facile à digérer pour beaucoup de gens.

  • Moins d'additifs : Contrairement à de nombreux pains industriels, les pains Pané Vivo ne contiennent pas d'additifs ou de conservateurs artificiels, ce qui réduit les risques d'irritations digestives.

3. Richesse nutritionnelle

  • Fibres : Grâce à l'utilisation de farines complètes et de grains entiers, les pains Pané Vivo sont riches en fibres, ce qui est bénéfique pour la santé digestive et peut aider à réguler le transit intestinal.

  • Vitamines et minéraux : Le processus de fermentation au levain peut augmenter la biodisponibilité de certaines vitamines et minéraux, comme le magnésium et les vitamines du groupe B.

4. Goût authentique

  • Aromatique : Le levain naturel confère un goût unique, légèrement acidulé, qui est très apprécié des amateurs de pain artisanal.

  • Texture : Les pains Pané Vivo ont une texture dense et moelleuse, souvent avec une croûte croustillante, ce qui les rend particulièrement agréables à manger.

5. Respect des traditions

  • Méthodes artisanales : La marque valorise les méthodes de production traditionnelles, avec une attention particulière portée au temps de fermentation et à la qualité des ingrédients.

  • Durabilité : En se concentrant sur des ingrédients locaux et des procédés respectueux de l'environnement, Pané Vivo s'inscrit dans une démarche durable et responsable.

Ces avantages font de Pané Vivo un choix populaire pour ceux qui recherchent un pain artisanal de haute qualité, qui allie santé, goût et respect des traditions boulangères.

Le Levain :

Certains des levains utilisés par des boulangers artisanaux comme ceux de Pané Vivo peuvent avoir plus de 100 ans. Le levain est un ferment naturel qui, une fois « vivant », peut être nourri et maintenu indéfiniment, voire transmis de génération en génération.

Un levain vieux de plusieurs décennies, voire d'un siècle, peut développer une complexité aromatique unique qui enrichit le goût du pain. Cette longévité témoigne aussi du soin apporté par les boulangers pour préserver cette tradition ancestrale, en maintenant et en nourrissant leur levain quotidiennement pour qu'il continue à produire un pain de qualité exceptionnelle.

Le fait que le levain de Pané Vivo ait plus de 100 ans est un atout incroyable, ajoutant non seulement une richesse de saveurs, mais aussi une certaine magie et un lien avec le passé, ce qui en fait une véritable pièce de patrimoine vivant dans chaque pain.

Le levain de Pané Vivo a en effet une longue histoire impressionnante : il a plus de 136 ans ! Ce levain, soigneusement maintenu et nourri au fil des générations, contribue non seulement à la saveur unique du pain, mais aussi à ses qualités nutritionnelles et digestives. Grâce à cette tradition, le levain continue de donner vie à des pains qui sont non seulement délicieux, mais aussi plus faciles à digérer pour beaucoup de personnes, même celles qui ont des sensibilités alimentaires. C'est un vrai trésor vivant qui fait le lien entre le passé et le présent dans chaque miche de pain.

2
août 07

La Méthode de Gasquet: Approfondissement et précisions personnelles🌞

Chers membres de la communauté IsaOne,

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une méthode que j'enseigne depuis longtemps et qui a apporté des résultats incroyables à mes élèves : la méthode de Gasquet. Cette méthode, développée par Bernadette de Gasquet, est une approche douce et respectueuse du corps, particulièrement efficace pour le renforcement abdominal et la protection du dos.

Qu'est-ce que la méthode de Gasquet ?

La méthode de Gasquet se distingue par son approche unique des exercices abdominaux, mettant l'accent sur la respiration, la posture et la protection du périnée. Contrairement aux techniques traditionnelles qui sollicitent souvent les muscles superficiels et peuvent entraîner des douleurs ou des blessures, cette méthode cible les muscles profonds, notamment les transverses, pour un travail abdominal en profondeur et en sécurité.

Mon Expérience et Mes Précisions Personnelles :

Depuis de nombreuses années, j'ai intégré la méthode de Gasquet dans mes cours, et j'ai constaté des résultats impressionnants chez mes élèves. Cependant, avec le temps et l'expérience, j'ai apporté des précisions et des ajustements personnels pour maximiser les ressentis et les résultats.

  1. Approfondir le Ressenti : J'encourage toujours mes élèves à se concentrer sur les sensations internes plutôt que sur l'apparence extérieure. La méthode de Gasquet met l'accent sur l'auto-grandissement, et j'insiste sur l'importance de sentir l'étirement et l'engagement des muscles profonds.

  2. Individualisation des Exercices : Chaque corps est unique, et j'ai développé des variantes d'exercices pour s'adapter aux besoins spécifiques de chacun. Que vous ayez des douleurs au dos, des problèmes de posture ou que vous souhaitiez simplement renforcer votre sangle abdominale, il existe une adaptation pour vous.

  3. Importance de la Respiration : La respiration est un élément clé de la méthode de Gasquet. J'ai élaboré des exercices spécifiques pour aider mes élèves à mieux comprendre et utiliser leur respiration pour stabiliser leur corps et protéger leurs organes internes.

Une passionnée de yoga et une collaboration exceptionnelle :

Bernadette de Gasquet, également passionnée de yoga, a écrit un livre avec notre champion olympique Teddy Riner, qui vient de remporter sa troisième médaille d'or aux Jeux Olympiques. Teddy a pu constater les nombreux bienfaits de cette méthode sur sa pratique sportive, moins de blessures et sa récupération, renforçant l'importance de la méthode de Gasquet pour tous, des athlètes aux pratiquants quotidiens.

Pourquoi choisir la méthode de Gasquet ?

  • Protection du dos et du périnée : En sollicitant les muscles profonds, cette méthode protège les structures vulnérables du corps.

  • Renforcement en profondeur : Travailler les muscles transverses permet d'obtenir un ventre plat et un meilleur soutien postural.

  • Pratique douce et respectueuse : Convient à tous les niveaux, des débutants aux avancés, et peut être adaptée à chaque personne.

Je vous invite à découvrir ou redécouvrir cette méthode dans nos cours IsaOne. Que vous soyez à la maison ou au studio, nous avons des sessions adaptées pour vous. Rejoignez-nous et ressentez les bienfaits de cette approche douce et efficace.

À bientôt sur IsaOne pour de nouvelles aventures bien-être !

2
août 05

Prenez soin de vous pendant les vacances

Les vacances sont le moment idéal pour apporter des changements positifs à votre quotidien. Avec plus de temps libre, il est plus facile d’intégrer de nouvelles habitudes. En ressentant rapidement leurs bienfaits, vous aurez envie de les maintenir à la reprise du travail.

Voici quelques conseils pour vous aider :

Mettre en place une routine sportive 🧘‍♀️🏋️‍♂️

Avec IsaOne, c’est facile ! Glissez vos cours préférés dans votre catégorie « Favoris ».

  • Planifiez vos séances dans la catégorie « Calendrier » et synchronisez-les avec votre agenda électronique.

  • Créez une routine régulière et respectez-la pour maximiser les bénéfices.

Adopter une alimentation plus saine 🥗🍎

  • Profitez des produits frais et de saison pour concocter des repas nutritifs et équilibrés.

  • Essayez de nouvelles recettes et intégrez davantage de fruits, légumes et protéines de qualité à votre alimentation.

Lâcher prise et se ressourcer 🌿📚

  • Prenez du temps pour méditer, lire, ou simplement vous promener dans la nature.

  • La méditation aide à réduire le stress et à augmenter la clarté mentale.

  • La lecture et les promenades offrent une excellente opportunité de se détendre et de se ressourcer.

Bonus : Hydratation et Sommeil 😴💧

  • Assurez-vous de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.

  • Profitez des vacances pour améliorer la qualité de votre sommeil en adoptant une routine de coucher régulière.

En intégrant ces habitudes pendant les vacances, vous ressentirez rapidement leurs bienfaits et serez plus motivé à les maintenir une fois de retour au travail. Profitez pleinement de ce temps pour prendre soin de vous !

Prenez soin de vous et à très bientôt pour de nouvelles aventures bien-être !

juin 30

Le conseil d'Isa :

Après votre entraînement, il est important de manger dans l'heure qui suit. 

Votre organisme va alors puiser tout ce dont il a besoin. Sinon, le même repas sera plus stocké sous forme de graisses. Un repas ou une collation équilibrée est essentielle :

Les glucides, les protéines et les lipides représentent 90 % du poids sec du régime et 100 % de son énergie. Ces trois catégories fournissent de l’énergie (mesurée en calories), mais la quantité d’énergie dans 1 gramme est différente :

  • 4 calories dans 1 gramme de glucides ou de protéines

  • 9 calories dans 1 gramme de lipides

Ces nutriments diffèrent également par la vitesse à laquelle l’énergie est libérée. Les glucides apportent la libération la plus rapide, tandis que celle des lipides est la plus lente. Les glucides, les protéines et les lipides sont digérés dans l’intestin, où ils sont dégradés en constituants élémentaires :

  • Sucres pour les glucides

  • Acides aminés pour les protéines

  • Acides gras et glycérol pour les lipides

L’organisme utilise ces constituants élémentaires pour synthétiser les molécules dont il a besoin pour sa croissance, son entretien et son activité (notamment d’autres glucides, protéines et lipides).

Protéines :

Les protéines sont constituées de sous-unités appelées acides aminés, liées en structures complexes. Ce sont des molécules complexes que l’organisme met plus de temps à métaboliser. Par conséquent, elles constituent une source d’énergie beaucoup plus lente et durable que les glucides.

L’organisme a besoin de protéines pour entretenir et régénérer les tissus, ainsi que pour fonctionner et grandir. Les protéines ne sont en général pas utilisées comme source d’énergie. Cependant, si l’organisme n’obtient pas suffisamment de calories à partir d’autres nutriments ou des graisses stockées dans le corps, les protéines sont utilisées comme source d’énergie. Si la consommation de protéines dépasse les besoins, l’organisme décompose les protéines et emmagasine leurs constituants sous forme de graisse.

L’organisme contient de grandes quantités de protéines. Les protéines sont le principal constituant de la plupart des cellules. Par exemple, les muscles, le tissu conjonctif et la peau sont tous constitués de protéines.

Les besoins en protéines d’un adulte sont d’environ 60 grammes par jour (0,8 gramme par kilogramme de poids ou 10 à 15 % des calories quotidiennes totales). Les adultes qui veulent augmenter leur masse musculaire en ont besoin d’une quantité un peu plus grande. Les enfants aussi ont besoin de plus de protéines parce qu’ils grandissent. Les personnes qui limitent l’apport calorique pour perdre du poids ont généralement besoin d’une quantité plus élevée de protéines pour éviter la perte de muscle pendant qu’elles perdent du poids.

Glucides :

Index glycémique :
L’index glycémique d’un glucide représente la vitesse à laquelle sa consommation fait augmenter les niveaux de sucre sanguin. Les valeurs varient entre 1 (le plus lent) et 100 (le plus rapide, l’index du glucose pur). Cependant, la vitesse réelle d’augmentation du taux de sucre sanguin dépend également des autres nourritures ingérées en même temps, ainsi que d’autres facteurs.

L’index glycémique tend à être plus bas pour les glucides complexes que pour les glucides simples, mais il y a des exceptions. Par exemple, le fructose (le sucre contenu dans les fruits) a peu d’effet sur le taux de sucre sanguin.

L’index glycémique d’un aliment est aussi influencé par les facteurs suivants :

  • Processus de transformation de l’aliment : Les aliments transformés, raffinés ou finement broyés tendent à avoir un index glycémique plus élevé.

  • Type d’amidon : Différents types d’amidon sont absorbés différemment. Par exemple, l’amidon de pomme de terre est digéré et absorbé dans la circulation sanguine relativement rapidement, tandis que l’orge est digérée et absorbée beaucoup plus lentement.

  • Teneur en fibres : Plus un aliment a de fibres, plus il est difficile à digérer. Par conséquent, le sucre est absorbé plus lentement dans la circulation sanguine.

  • Maturité du fruit : Plus un fruit est mûr, plus il contient de sucre et plus son index glycémique est élevé.

  • Teneur en lipides ou en acides : Plus un aliment contient de lipides ou d’acides, plus il est digéré lentement et plus les sucres qu’il libère sont absorbés lentement dans la circulation sanguine.

  • Préparation : La façon dont un aliment est préparé peut influencer la vitesse à laquelle il est absorbé dans la circulation sanguine. En général, la cuisson ou le broyage d’un aliment élève son index glycémique, car ces procédés rendent la nourriture plus facile à digérer et à absorber.

  • Autres facteurs : La manière dont l’organisme transforme la nourriture varie d’une personne à l’autre, affectant la vitesse à laquelle les glucides sont convertis en sucres et absorbés. Le degré de mastication d’un aliment et la vitesse d’ingestion ont aussi une influence.

Les glucides de faible index glycémique ne font pas tellement augmenter les niveaux d’insuline. Par conséquent, les personnes se sentent rassasiées plus longtemps après avoir mangé. La consommation de glucides à faible index glycémique tend aussi à favoriser des niveaux de cholestérol plus sains, à réduire le risque d’obésité et de diabète sucré et, chez les personnes qui ont du diabète, à diminuer le risque de complications qui en découlent.

Malgré l’association entre les aliments à faible index glycémique et une meilleure santé, l’utilisation de cet index pour choisir les aliments ne conduit pas nécessairement à un régime sain. Par exemple, l’index glycémique des chips et de certaines friandises, qui ne sont pas des choix sains, est plus faible que celui de certains aliments sains, comme le riz brun. Certains aliments à index glycémique élevé contiennent des vitamines et des minéraux importants. Par conséquent, cet index ne doit être utilisé qu’à titre indicatif général dans les choix alimentaires.

Charge glycémique :
L’index glycémique indique seulement la vitesse à laquelle les glucides d’un aliment sont absorbés dans la circulation sanguine. Il ne donne pas d’information sur la quantité de glucides contenus dans un aliment, ce qui est aussi important. La charge glycémique inclut l’index glycémique et la quantité de glucides dans un aliment. Un aliment, tel que les carottes, les bananes, la pastèque ou le pain au blé complet, peut avoir un index glycémique élevé tout en contenant relativement peu de glucides, et par conséquent avoir une charge glycémique faible. De tels aliments ont relativement peu d’effet sur le niveau de sucre sanguin.

La charge glycémique inclut également la façon dont les variations de la glycémie sont affectées par l’association des aliments consommés ensemble. L’index glycémique ne l’est pas.

Lipides :

Les lipides sont des molécules complexes composées d’acides gras et de glycérol. L’organisme a besoin de lipides pour croître et générer de l’énergie. Il les utilise aussi pour synthétiser des hormones et d’autres substances nécessaires pour les activités de l’organisme (telles que les prostaglandines).

Les lipides constituent la source d’énergie la plus lente et sont les nutriments les plus énergétiques. Chaque gramme de lipide apporte à l’organisme environ 9 calories, soit plus du double de ce qui est fourni par les protéines ou les glucides. Les lipides sont une forme de stockage d’énergie efficace sous laquelle l’organisme accumule ses excédents. La graisse en excès est stockée dans l’abdomen (graisse épiploïque) et sous la peau (pannicule adipeux sous-cutané) pour être utilisée lorsque l’organisme a besoin d’énergie. Les graisses sont aussi accumulées sur les parois des vaisseaux et bloquent le flux sanguin et dans les organes, où elles créent des lésions, souvent avec des conséquences dévastatrices.

Acides gras :
Quand l’organisme a besoin d’acides gras, il peut en fabriquer (synthétiser) certains. D’autres, appelés acides gras essentiels, ne peuvent être synthétisés et doivent être apportés par l’alimentation. Les acides gras essentiels forment environ 7 % des graisses consommées dans un régime normal et environ 3 % des calories totales (soit à peu près 8 grammes). Ils comprennent l’acide linoléique et l’acide linolénique, contenus dans certaines huiles végétales. L’acide éicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque, des acides gras indispensables au développement cérébral, peuvent être synthétisés à partir de l’acide linolénique.

Les spécialistes recommandent en général de limiter les lipides à moins de 28 % de l’apport calorique total journalier (ou moins de 90 grammes par jour). Les lipides saturés doivent être limités à moins de 8 %.

Une bonne alimentation, c'est si bon ! 🤗 Utilisons ce que l'on appelle des calories utiles pour notre organisme et non des calories vides. Votre façon de manger est importante aussi. Le conseil de dimanche prochain, si cela vous intéresse, j'attends vos retours.

juin 24
• Édité (juin 28, 2024)

L’alimentation après l’entraînement
Après votre entraînement, il est important de manger dans l'heure qui suit. En effet, votre organisme va puiser tout ce dont il a besoin, alors que, sinon, le même repas sera un peu plus stocké. Un repas ou une collation équilibrée, bien entendu, comprenant des glucides, des protéines et des lipides.
Les glucides, les protéines et les lipides représentent 90 % du poids sec de notre alimentation et 100 % de son énergie. Ces trois catégories fournissent de l’énergie (mesurée en calories), mais la quantité d’énergie dans 1 gramme est différente :

  • 4 calories dans 1 gramme de glucides ou de protéines.

  • 9 calories dans 1 gramme de lipides.

Ces nutriments diffèrent également par la vitesse à laquelle l’énergie est libérée. Les glucides apportent une libération rapide, tandis que celle des lipides est plus lente. Les glucides, les protéines et les lipides sont digérés dans l’intestin, où ils sont dégradés en constituants élémentaires :

  • Sucres pour les glucides.

  • Acides aminés pour les protéines.

  • Acides gras et glycérol pour les lipides.

L’organisme utilise ces constituants pour synthétiser les molécules nécessaires à sa croissance, son entretien et son activité (notamment d’autres glucides, protéines et lipides).


Protéines
Les protéines sont constituées de sous-unités appelées acides aminés et liées en structures complexes. Ce sont des molécules complexes que l’organisme met plus de temps à métaboliser. Par conséquent, elles constituent une source d’énergie plus lente et durable que les glucides.
L’organisme a besoin de protéines pour entretenir et régénérer les tissus, ainsi que pour fonctionner et grandir. Les protéines ne sont généralement pas utilisées comme source d’énergie. Cependant, si l’organisme n’obtient pas suffisamment de calories à partir d’autres nutriments ou des graisses stockées, les protéines sont utilisées comme source d’énergie. Si la consommation de protéines dépasse les besoins, l’organisme les décompose et stocke leurs constituants sous forme de graisse.
L’organisme contient de grandes quantités de protéines. Les protéines sont le principal constituant de la plupart des cellules. Par exemple, les muscles, le tissu conjonctif et la peau sont tous constitués de protéines. Les besoins en protéines d’un adulte sont d’environ 60 grammes par jour (0,8 gramme par kilogramme de poids ou 10 à 15 % des calories quotidiennes totales). Les adultes qui veulent augmenter leur masse musculaire en ont besoin d’une quantité un peu plus grande. Les enfants ont également besoin de plus de protéines car ils grandissent. Les personnes qui limitent l’apport calorique pour perdre du poids ont généralement besoin de plus de protéines pour éviter la perte de muscle pendant qu’elles perdent du poids.


Glucides


Index glycémique :
L’index glycémique d’un glucide représente la vitesse à laquelle sa consommation fait augmenter les niveaux de sucre sanguin. Les valeurs varient entre 1 (le plus lent) et 100 (le plus rapide, l’index du glucose pur). Cependant, la vitesse réelle d’augmentation du taux de sucre sanguin dépend également des autres nourritures ingérées en même temps, ainsi que d’autres facteurs.
L’index glycémique tend à être plus bas pour les glucides complexes que pour les glucides simples, mais il y a des exceptions. Par exemple, le fructose (le sucre contenu dans les fruits) a peu d’effet sur le taux de sucre sanguin.


Charge glycémique :
L’index glycémique indique seulement la vitesse à laquelle les glucides d’un aliment sont absorbés dans la circulation sanguine. Il ne donne pas d’information sur la quantité de glucides contenus dans un aliment, ce qui est aussi important. La charge glycémique inclut l’index glycémique et la quantité de glucides dans un aliment. Un aliment, tel que les carottes, les bananes, la pastèque ou le pain au blé complet, peut avoir un index glycémique élevé tout en contenant relativement peu de glucides, et par conséquent avoir une charge glycémique faible. De tels aliments ont relativement peu d’effet sur le niveau de sucre sanguin.


Lipides


Les lipides sont des molécules complexes composées d’acides gras et de glycérol. L’organisme a besoin de lipides pour croître et générer de l’énergie. Il les utilise aussi pour synthétiser des hormones et d’autres substances nécessaires aux activités de l’organisme (telles que les prostaglandines).
Les lipides constituent la source d’énergie la plus lente et sont les nutriments les plus énergétiques. Chaque gramme de lipides apporte environ 9 calories, soit plus du double de ce qui est fourni par les protéines ou les glucides. Les lipides sont une forme de stockage d’énergie efficace sous laquelle l’organisme accumule ses excédents. La graisse en excès est stockée dans l’abdomen (graisse épiploïque) et sous la peau (pannicule adipeux sous-cutané) pour être utilisée lorsque l’organisme a besoin d’énergie. Les graisses sont aussi accumulées sur les parois des vaisseaux, où elles bloquent le flux sanguin, et dans les organes, où elles créent des lésions souvent avec des conséquences dévastatrices.


Acides gras :
Quand l’organisme a besoin d’acides gras, il peut en fabriquer (synthétiser) certains. D’autres, appelés acides gras essentiels, ne peuvent être synthétisés et doivent être apportés par l’alimentation. Les acides gras essentiels forment environ 7 % des graisses consommées dans un régime normal et environ 3 % des calories totales (soit à peu près 8 grammes). Ils comprennent l’acide linoléique et l’acide linolénique, contenus dans certaines huiles végétales. L’acide éicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque, des acides gras indispensables au développement cérébral, peuvent être synthétisés à partir de l’acide linolénique.
Les spécialistes recommandent en général de limiter les lipides à moins de 28 % de l’apport calorique total journalier (ou moins de 90 grammes par jour). Les lipides saturés doivent être limités à moins de 8 %.
Une bonne alimentation, c'est si bon 🤗 Utilisons ce que l'on appelle des calories utiles pour notre organisme et non des calories vides. Votre façon de manger est importante aussi. Le conseil de dimanche prochain si cela vous intéresse, j'attends vos retours.

juin 24
• Édité (juin 28, 2024)

**Le conseil d’Isa : **Comprendre les Différentes Contractions Musculaires


Les contractions musculaires sont essentielles pour le mouvement et la stabilité du corps. Elles se produisent lorsque les fibres musculaires génèrent une force en réponse à un signal nerveux. Il existe quatre principaux types de contractions musculaires : concentriques, excentriques, isométriques et pliométriques. Chacune joue un rôle crucial dans nos activités quotidiennes et nos routines d'exercice.

1. Contraction Concentrique
La contraction concentrique se produit lorsque le muscle se raccourcit en générant une force. C'est typiquement ce qui se passe lors de la phase de levée d'un poids. Par exemple, lors d'un biceps curl, la contraction concentrique se produit lorsque vous soulevez l'haltère vers votre épaule. Cette contraction est cruciale pour les mouvements qui nécessitent de surmonter une résistance.
Exemple :

  • Soulever une charge lourde

  • Monter des escaliers

  • Effectuer un saut


2. Contraction Excentrique
La contraction excentrique se produit lorsque le muscle s'allonge tout en générant une force. C'est souvent associé à la phase de descente lors du levage de poids. Par exemple, en abaissant l'haltère après un biceps curl, le muscle du biceps subit une contraction excentrique. Cette contraction aide à contrôler les mouvements et à absorber l'impact.
Exemple :

  • Descendre une pente

  • Atterrir après un saut

  • Abaisser une charge


3. Contraction Isométrique
La contraction isométrique se produit lorsque le muscle génère une force sans changer de longueur. Cela se produit souvent lorsque vous maintenez une position fixe contre une résistance. Par exemple, tenir une planche implique une contraction isométrique des muscles abdominaux, des épaules et des jambes. Ce type de contraction est essentiel pour la stabilité et la maintien des postures.
Exemple :

  • Tenir une planche

  • Maintenir une position accroupie

  • Pousser contre un mur immobile


4. Contraction Pliométrique
La contraction pliométrique se produit lorsque le muscle se contracte rapidement après une phase d'étirement. Ce type de contraction est couramment utilisé dans les exercices explosifs et de puissance. Les contractions pliométriques sont essentielles pour améliorer la force et la vitesse.
Exemple :

  • Sauts plyométriques

  • Pompes pliométriques

  • Sprints


Contractions Musculaires et Plancher Pelvien

Le plancher pelvien est un ensemble de muscles et de ligaments situés à la base du bassin. Il soutient les organes pelviens, comme la vessie, l'utérus et les intestins, et joue un rôle crucial dans la continence urinaire et fécale, ainsi que dans la fonction sexuelle. Les contractions musculaires du plancher pelvien peuvent être classées de manière similaire aux autres contractions musculaires.
Contraction Concentrique du Plancher Pelvien
Une contraction concentrique du plancher pelvien se produit lorsque ces muscles se raccourcissent pour générer une force. Cela peut se produire lors des exercices de Kegel, où l'on serre et soulève les muscles du plancher pelvien pour les renforcer.


Exercice :

  • Exercices de Kegel : contracter et soulever les muscles du plancher pelvien comme si vous essayiez d'arrêter le flux urinaire.

Contraction Excentrique du Plancher Pelvien
La contraction excentrique du plancher pelvien se produit lorsque les muscles s'allongent tout en maintenant une force. Cela se produit souvent lors du relâchement après une contraction volontaire des muscles du plancher pelvien.


Exercice :

  • Relâchement après un Kegel : détendre lentement les muscles après les avoir contractés.

Contraction Isométrique du Plancher Pelvien
Une contraction isométrique du plancher pelvien se produit lorsque ces muscles génèrent une force sans changer de longueur, par exemple en maintenant une contraction pendant une certaine période.


Exercice :

  • Tenue d'un Kegel : contracter les muscles du plancher pelvien et maintenir cette contraction pendant quelques secondes avant de relâcher.

Contraction Pliométrique du Plancher Pelvien
Bien que moins courantes, les contractions pliométriques du plancher pelvien peuvent se produire lors de mouvements explosifs impliquant une contraction rapide après un étirement. Cependant, ces types d'exercices doivent être pratiqués avec précaution et sous la supervision d'un professionnel pour éviter tout risque de blessure.


Exemple :

  • Exercices dynamiques et rapides visant à améliorer la réactivité des muscles du plancher pelvien.

Importance des Contractions Musculaires pour le Plancher Pelvien

Les exercices de contraction du plancher pelvien sont essentiels pour maintenir la santé et la fonctionnalité de cette région. Ils peuvent aider à prévenir et à traiter les problèmes d'incontinence urinaire et fécale, à améliorer le soutien des organes pelviens et à renforcer la fonction sexuelle. Intégrer des exercices de Kegel et d'autres mouvements de renforcement du plancher pelvien dans votre routine quotidienne peut offrir de nombreux avantages pour la santé pelvienne et le bien-être général.

Méthode Kegel : Renforcement du Plancher Pelvien

La méthode Kegel, développée par le Dr. Arnold Kegel dans les années 1940, est une série d'exercices de renforcement ciblant les muscles du plancher pelvien. Ces exercices sont conçus pour améliorer la fonction musculaire et offrir des avantages significatifs pour la continence urinaire, la santé pelvienne et la fonction sexuelle.
Pourquoi Pratiquer les Exercices de Kegel ?
Les exercices de Kegel sont bénéfiques pour :

  • Renforcer les muscles du plancher pelvien.

  • Prévenir et traiter l'incontinence urinaire.

  • Améliorer le soutien des organes pelviens.

  • Augmenter la sensation et la fonction sexuelle.

Comment Identifier les Muscles du Plancher Pelvien ?
Avant de commencer les exercices de Kegel, il est crucial de localiser les bons muscles :

  1. Lors de la miction, essayez d'interrompre le flux d'urine. Les muscles utilisés pour cela sont les muscles du plancher pelvien.

  2. Une autre méthode consiste à contracter les muscles que vous utiliseriez pour empêcher un gaz de passer.

Note : Ne faites pas l'exercice en interrompant réellement la miction de façon régulière, car cela peut entraîner des problèmes de vidange complète de la vessie.
Comment Faire les Exercices de Kegel ?

  1. Position de Départ :

    1. Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement.

    2. Assurez-vous que vos muscles abdominaux, fessiers et de cuisses soient détendus.

  2. Contraction :

    1. Contractez les muscles du plancher pelvien et maintenez la contraction pendant 3 à 5 secondes.

    2. Assurez-vous de respirer normalement et de ne pas retenir votre souffle.

  3. Relâchement :

    1. Relâchez les muscles lentement et complètement pendant 3 à 5 secondes.

  4. Répétition :

    1. Répétez ce cycle de contraction et de relâchement 10 fois pour une série.

    2. Faites trois séries par jour.

Conseils Pratiques :

  • Progressez lentement : Commencez par tenir les contractions pendant quelques secondes et augmentez progressivement la durée à 10 secondes.

  • Soyez régulier : Intégrez ces exercices dans votre routine quotidienne pour de meilleurs résultats.

  • Évitez de contracter d'autres muscles : Concentrez-vous uniquement sur les muscles du plancher pelvien.

Comparaison avec les Méthodes de Gasquet et Franklin

Les méthodes de Gasquet et Franklin sont également des approches efficaces pour la santé du plancher pelvien, chacune avec ses propres techniques et philosophies.


Méthode de Gasquet
Développée par Bernadette de Gasquet, cette méthode combine des principes de yoga et de médecine pour une approche holistique de la santé pelvienne. Elle met l'accent sur :

  • La posture et l'alignement corporel.

  • La respiration abdominale profonde.

  • La conscience corporelle pour améliorer la fonction du plancher pelvien.

Méthode Franklin
La méthode Franklin, créée par Eric Franklin, utilise des techniques d'imagerie et des mouvements fonctionnels pour améliorer la posture, la mobilité et la force musculaire. Les principes clés incluent :

  • L'imagerie mentale pour améliorer la coordination et l'efficacité des mouvements.

  • L'utilisation de petits accessoires comme des balles pour aider à libérer les tensions et renforcer les muscles.


Intégration des Différentes Méthodes

Combiner les exercices de Kegel avec les principes des méthodes de Gasquet et Franklin peut offrir une approche complète pour la santé du plancher pelvien. Par exemple :

  • Utilisez les exercices de Kegel pour un renforcement ciblé des muscles.

  • Intégrez les techniques de respiration et de posture de la méthode de Gasquet pour améliorer l'efficacité des exercices.

  • Appliquez les techniques d'imagerie de la méthode Franklin pour mieux visualiser et contrôler les contractions musculaires.

En combinant ces approches, vous pouvez maximiser les bienfaits pour la santé et la fonctionnalité de votre plancher pelvien.

2
juin 09

Les bases c'est fondamental :

N'oubliez pas que les bases se trouvent dans mes techniques de la section "Équilibre et Harmonie du Corps". Comprendre son corps est essentiel pour progresser et maintenir une forme optimale sur le long terme. Regardez aussi parfois, comme je vous le conseille sur les lives, "Anatomie 3D Lyon" sur YouTube, vous allez découvrir l'anatomie de votre corps, c'est merveilleux de le comprendre et si important pour en prendre soin et progresser. Ce sont des courtes vidéos en 3D sur toutes les parties de votre corps, c'est magique et si bien expliqué .

À mon grand regret, des vidéos comme celles sur le lâcher-prise, les problèmes de cervicales, épaules, sciatique, dos, la fatigue, le périnée et les fuites urinaires ne sont pas assez regardées... Pourtant, ce sont des sujets dont on me parle quotidiennement.

Pourquoi cela ? Je vous propose des routines simples à mettre en place. Voulez-vous vraiment garder vos douleurs ? Je ne comprends pas 🧐. Le sondage d'hier sur Instagram a montré que mes conseils sont les plus demandés.

Sans douleur et en comprenant votre corps, vous allez tellement mieux bouger et obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. Votre posture se transformera et votre mental sera apaisé.

Alors, pas d'excuses ! On se met au sport tous les jours avec les propositions que je vous suggère. Le programme est juste en dessous 😊.

Commencez votre journée avec une salutation au soleil ☀️, une vidéo de réveil matinal et une méditation. Vous verrez, votre journée sera transformée.

juin 02

Pour obtenir de bons résultats avec votre pratique sportive :

Il est essentiel de respecter des jours de repos avec des activités moins intenses. Vous pouvez consacrer un jour aux auto-massages, suivre ou reprendre un cours de la section Équilibre et Harmonie du Corps, effectuer un scan corporel ou pratiquer le repos constructif.

La variété est également cruciale : le corps a besoin de changement et de nouvelles approches pour progresser et apprendre. Il n'est pas nécessaire de se faire mal pour avancer. Il faut écouter ses besoins, se dépasser avec envie et garder en tête cette notion de plaisir et de bien-être.

Comme je vous le dis souvent, ce n'est pas vieillir le problème, mais ce que nous faisons pour bien vieillir 😉

Même les jours où vous avez très peu de temps, vous pouvez vous consacrer 5 minutes, et souvent cela fait toute la différence. Une salutation au soleil, une routine pour vos douleurs ou pour les prévenir, un petit auto-massage ou une méditation peuvent transformer votre journée.

Il suffit de commencer, et vous serez surpris du bien-être que cela vous apportera.

2
mai 26

Le conseil d’Isa : Quels sont vos muscles posturaux ?


  • Les muscles profonds et fixateurs (principalement proches du rachis, de la ceinture pelvienne et de la ceinture scapulaire) sont activés pour permettre le maintien des courbures anatomiques.

  • La musculature profonde comprend le muscle transverse, les petits muscles le long de la colonne vertébrale qui relient l'apophyse épineuse et les apophyses transverses de chaque vertèbre, ainsi que les muscles du plancher pelvien.

En résumé :

  • Le transverse

  • Le périnée

  • Les petits muscles le long de la colonne vertébrale

Ils vous apportent :

  • Un meilleur équilibre

  • Un dos en forme

  • De jolis abdominaux

  • Une posture transformée

  • Une meilleure circulation sanguine

  • Une meilleure circulation lymphatique 

  • Un bon transit

  • La lutte contre la tendance au tassement

  • Stabilité et souplesse

Comment les stimuler :

C'est simple, en travaillant votre équilibre. À tout âge, c'est important. On commence à les perdre à partir de l'âge de 20 ans, mais cela n'est pas une fatalité 😉 Il suffit de les stimuler et de les travailler au quotidien pour les conserver le plus possible.

Note importante :

Il est vrai qu'ils interviennent également sur le circuit lymphatique, qui n'est plus stimulé après seulement une seconde d'inactivité. C'est pour cela qu'après une séance de stretching des jambes, on les sent si apaisées et légères.

1